En ce début d’année 2024, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a dévoilé le système d’aides auquel les ménages pourront bénéficier lors de la réalisation de travaux de rénovation par des artisans professionnels qualifiés RGE. Une nouvelle fois, le gouvernement a décidé d’adapter le montant des aides en fonction des revenus des ménages. Il y a 2 types d’aides différents pour l’an prochain. Les aides avec des montants sur des mono-travaux et un % du coût des travaux HT dans le cadre d’une rénovation globale.

Ma Prime Rénov’, des rénovations d’ampleur : rénovation globale

Audit énergétique obligatoire

Cette aide est calculé en fonction du % du coût total des travaux HT et fixé en fonction du revenu et du nombre de sauts de classe énergétique. À savoir qu’il faut réaliser au minimum un saut de 2 classes. L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire (SOLIHA en Mayenne).

Il est payant, mais financé par un % en fonction des revenus. Pour bénéficier de cette aide, il faut réaliser un nombre de travaux minimum. Travaux obligatoires : 2 travaux d’isolations (murs et menuiseries par exemple) et le changement du système de chauffage si l’actuel fonctionne au fioul ou au charbon. Travaux optionnels : changement du système de chauffage principal, traitement de la ventilation.